Sélectionner une page

Voici le lien pour l’audio : https://drive.google.com/open?id=1bVCwmENYE-v2ATgGMzyMszb-5Bn6ybpb

Connaissez vous le conte du fils du roi et du fils de la servante qui fûrent échangés?

Nous vous proposons de vous résumer ce conte pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

La reine et la servante étaient enceintes en même temps. Lorsqu’elles accouchèrent, une femme échangea les bébés pour voir ce qui allait arriver.

Le fils de la servante fut élevé comme un prince mais sans savoir qu’il n’était que le fils de la servante. Quant au vrai prince, il grandit dans la maison de la servante.

Cependant, la femme qui échangea les bébés ne pu se retenir et dévoila le secret : le prince était en fait le fils de la servante. La rumeur se répandit dans tout le pays, jusqu’à ce qu’une personne en informa le faux prince.

Celui-ci se mit alors à persécuter le vrai prince, qui tomba dans l’alcool, tellement il en souffrit. Puis, son père lui dit de quitter la maison. Il se retrouva alors berger. Et un beau jour, une bête lui échappa. Il courra après elle et s’engouffra profondément dans la forêt.

Là, il rencontra un homme qui lui indiqua qu’il devait cesser de courir après ses péchés. Et lui dit qu’il devait retrouver sa place. Il lui offrit un instrument de musique très spécial et lui dit qu’il avait confiance en lui qu’il en ferait un bon usage.

Dans la foret, il rencontra un homme qui, comme lui, s’était engouffré dans la forêt. En discutant avec lui, il (le fils du roi) comprit qu’il s’agissait du fils de la servante qui avait abdiqué suite à un rêve.

Le vrai prince ayant trouvé du pain, et le fils de la servante ayant faim, ce dernier promit de devenir esclave du prince pour un bout de pain.

Puis le prince et le fils de la servante arrivèrent dans un pays qui n’avait plus de roi. Et le prince arriva finalement grâce à sa perspicacité à reprendre la place du roi.

De cette histoire, je me dis que nous pouvons apprendre une leçon.

Nous sommes toutes des filles de Roi, mais est ce que nous en sommes conscientes? Et ne pensons-nous pas plutôt être des filles de servantes?

Est que nous sommes consciente de notre valeur?

Dans notre histoire, le fils du roi était persécuté, il était tombé dans l’alcool, et devint même berger. Puis, il mérita de rencontrer quelqu’un qui a cru en lui et l’a aidé à retrouver sa place.

Nous aussi, à un moment de notre vie, devons décider de retrouver notre place en reprenant confiance en nous. Et cela, même si certaines personnes nous font perdre confiance en nous. Car il est vrai que nous souffrons parfois des critiques des autres, de leurs humiliations. Ou bien même, nous pouvons souffrir du regard négatif que nous portons sur nous-même et qui nous fait perdre notre confiance en nous.

Le roi David dit, dans les téhilim, que tout l’honneur d’une fille de roi consiste en son intériorité. Tout notre honneur est d’être pudiques.

Mais comment y parvenir ? Nous pouvons y arriver si nous sommes conscientes de notre valeur. De même, si nous souhaitons réaliser des choses incroyables dans notre vie, nous devons croire en nous. Car chacune d’entre nous est unique dans quelque chose : l’une est une maitresse de maison hors pair, l’autre est une supère oratrice, une dernière est une excellente éducatrice. Nous avons toute une qualité dans laquelle nous excellons plus que tout autre. Et cela personne ne peut nous l’enlever.

Dans ce conte, le prince a eu des souffrances, il a été persécuté, mais à la fin, il a récupéré sa place. Ne nous arrêtons pas aux problèmes que nous avons ,et décidons de croire en nous. Si chacune d’entre nous exploite jusqu’au bout sa qualité, le peuple Juif dans son ensemble retrouvera sa place d’élu des nations.

Car si le prince était resté dans l’alcool, il n’aurait jamais pu retrouver sa place. Mais lorsqu’il a repris confiance en lui, il a pu récupérer sa place de roi.

En avant toutes